Itinéraires routiers élaborésItinéraires routiers élaborés

    Itinéraire de la journée

    6 Activités
    Aperçu de la carte

    4ème jour

    87 mi0.3 mi

    Lagoons, citadelles et liqueurs

    Cette journée commence par une visite des quartiers historiques de Bastia, du vieux port et de la Citadelle, avant de se rendre à la lagune de Biguglia pour une promenade dans la réserve naturelle et un délicieux déjeuner. L'après-midi, vous pagayerez le long d'une rivière pittoresque où vous apercevrez peut-être des tortues, puis vous visiterez une distillerie pour déguster une liqueur de fruits avant de rentrer à Ajaccio.
    0.3 mi
    5 min
    09:151 heure 30 min

    Église Saint Jean-Baptiste - Chjesa San Ghjuvan’ Battistu

    La ville de Bastia a été fondée en 1378 par le gouverneur génois Leonello Lomellini. Il existait déjà un port, qui prit le nom de Terra Vecchia (la vieille ville), et un nouvel établissement fut construit, Terra Nova (la nouvelle ville), aujourd'hui la Citadelle. La Citadelle et ses remparts ont été achevés en 1480, et le Palais des gouverneurs en 1530. Ces deux quartiers historiques sont très agréables à parcourir, avec des rues et des ruelles étroites, et des vues magnifiques sur la mer.
    En partant de l'église Saint Jean-Baptiste, avec ses deux clochers, vous pouvez suivre la route le long du front de mer jusqu'au vieux port. De là, la route vous mènera au Mantinum, un espace architectural et une passerelle conçus pour relier le port et la Citadelle. Au bout du chemin, vous pourrez emprunter un ascenseur pour accéder au belvédère, d'où vous aurez une vue magnifique sur la ville et le littoral. Vous serez alors sur les remparts de la Citadelle. Suivez la rue piétonne jusqu'à l'ancien palais des gouverneurs, qui abrite aujourd'hui le musée de Bastia, puis jusqu'à la cathédrale Sainte-Marie, datant du XVIIe siècle. Admirez la statue géante en argent massif de l'Assomption de la Vierge Marie qui se trouve à l'intérieur. Elle pèse près d'une demi-tonne et est traditionnellement portée en procession le 15 août lors de la célébration de la Sainte Marie.
    À partir d'ici, le chemin quitte les remparts et contourne le côté sud de la ville, avec de belles vues sur les montagnes. Continuez à marcher jusqu'au jardin de Romieu, d'où vous pourrez redescendre par des allées et des escaliers ombragés et bordés d'arbres jusqu'au vieux port et à l'hôtel.
    7.6 mi
    25 min
    11:151 heure

    Écomusée du Fortin - Ecomuseu di a Furtezza

    Cette lagune s'est formée il y a plus de 6 000 ans et s'étend sur 11 km le long de la côte, couvrant 1 450 hectares. La lagune est la plus grande zone humide de Corse et est reconnue pour son importance internationale en tant qu'habitat du gibier d'eau. Elle a été classée réserve naturelle en 1995 afin de protéger les 250 espèces d'oiseaux qui y vivent, ainsi qu'environ 350 espèces de plantes. La lagune a également une importance économique et produit plus de 100 tonnes de poissons par an.
    Depuis l'Ecomuseum, dirigez-vous vers le sud le long des rives du lac pour emprunter une promenade en boucle. Au cours de votre promenade, observez les hérons, les foulques, les flamants roses et les tortues le long des canaux de drainage. C'est un lieu de promenade très paisible et très beau, qui dure environ une heure.
    Veuillez noter que l'Ecomusée est fermé du samedi au lundi, mais que les sentiers sont ouverts 24 heures sur 24.
    34.2 mi
    1 heure 10 min
    13:301 heure

    U Caradellu

    Déjeunez dans ce lieu qui offre une vue imprenable sur les vignobles d'un côté et sur le lac de l'autre.
    7.3 mi
    15 min
    14:452 heures

    Club Nautique Aleria

    De là, vous pouvez louer des SUP, des kayaks ou des canoës pour pagayer le long du Tagnone, une petite rivière (un affluent de la rivière Tavignano, plus longue) qui coule vers le sud à travers la ville d'Aleria et se jette dans la mer. C'est une route très pittoresque, avec des arbres et des roseaux qui bordent les rives, et une petite plage de nidification des tortues le long du chemin. Il faut compter environ 2 heures pour l'aller et le retour.
    Il est préférable de réserver l'équipement à l'avance. Pour ce faire, contactez Club Nautique.
    4.6 mi
    10 min
    17:451 heure

    Distillerie L.N Mattei, Domaine Mavela

    Le Domaine Mavela est une distillerie artisanale qui produit des whiskies et des liqueurs de fruits. Créée pour célébrer et exploiter économiquement la richesse des fruits cultivés sur l'île, la distillerie se consacre à l'élaboration artisanale de chaque étape de sa production, de la récolte à la macération et à la distillation. La production est également répartie tout au long de l'année : framboises de mai à juin, poires et raisins de juillet à août, prunes en septembre, châtaignes en octobre, citrons en novembre et myrte en décembre. La distillerie s'est diversifiée dans la production de whisky et propose aujourd'hui des whiskies de malt primés, ainsi qu'une gamme d'eaux-de-vie de fruits.
    Veuillez noter que la distillerie est fermée le dimanche. Des visites guidées sont organisées en juillet, août et septembre.
    33.8 mi
    1 heure
    19:501 heure 30 min

    Chez Jean-Pierre

    Niché dans la charmante ville de Vivario, le restaurant Chez Jean-Pierre est un havre de paix culinaire qui incarne l'essence même de la Corse. Une destination pittoresque où tradition et innovation s'entremêlent. Dès votre entrée, vous serez enveloppé dans une ambiance d'élégance rustique, préparant le terrain pour une expérience gastronomique exceptionnelle.
    Laissez-vous tenter par un menu élaboré avec soin, qui propose un éventail de plats inspirés par les saveurs corses et les ingrédients locaux. Des fruits de mer appétissants aux viandes savoureuses et aux délicieux desserts, chaque assiette est un chef-d'œuvre qui rend hommage au riche patrimoine culinaire de la région.
    3ème jour
    Aperçu de la carte
    Itinéraires routiers élaborés

    © 2024 Touring Club Suisse